Regional images and the promotion of quality products and services in the lagging regions of the eurpean union final regional report: France 1999
Les images régionales et la promotion des produits et services de qualité dans les régions en difficulté de l'Union Européenne. Rapport final : France 1999
Résumé
The aim of the Ripple project is to help public and private institutions develop strategies, policies and structures to aid the successful marketing and promotion of quality products and services (QPS) in the lagging regions of EU. Innovatively it links together work on regional imagery and marketing. Study regions in France were Auvergne and Basse-Normandy ; studied QPS : PAO Cantal and Salers cheese, Bouf Charolais du Boubonnais (Red Label and GPI), PAO lentilles vertes du Puy, rural tourism, normandy cheeses, ciders and horse tourism. Collected information : perceptions, strategies and marketing by producers, perceptions by consumers, perceptions, assistance and networking by institutions. Analysed and modelled were : alignment of the perceptions, relationship between producers and institutions, institutional networks and policies. Major recommandations : 1- about quality, marketing and selling : promote further involvement and bring better assistance to producers, 2- about quality and link to origin : bring closer different points of view, 3- manage territorial references, 4- develop synergies between agro-food, tourism and environment, 5- improve networking and evaluation
L'objectif du projet RIPPLE est d'aider les institutions à développer des stratégies, des politiques et des structures afin de stimuler un marketing réussi des produits et services de qualité, agricoles et non-agricoles, dans les zones défavorisées de l'Union Européenne. Son objet est l'association de ce marketing à l'utilisation d'images régionales. Régions d'étude: l'Auvergne et la Basse-Normandie; produits et services étudiés: AOC Cantal et Salers, Bouf Charolais du Boubonnais (Label Rouge et IGP), AOC Lentille verte du Puy, tourisme rural pour l'Auvergne, fromages, cidres et alcools, tourisme équestre pour la Normandie. Informations traitées : les perceptions, les stratégies et le fonctionnement marketing des entreprises, les perceptions des consommateurs, le rôle et les perceptions des institutions. Les analyses et modélisation ont porté sur l'alignement des perceptions, les relations institutions-producteurs, les réseaux institutionnels et les avis portés sur les politiques menées. Recommandations principales: 1- démarches qualité, marketing et commerciales: promouvoir et apporter davantage d'assistance aux producteurs, 2- rapprocher producteurs, institutions et consommateurs sur la qualité et sur l'origine, 3- gérer les références territoriales, 4- développer des synergies avec a- le tourisme, b- les démarches environnementales, 5- améliorer réseaux, organisation collective, échanges, évaluation