Analyse des impacts du motonautisme sur le lac de Carcans-Hourtin : rapport final - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement
Rapport Année : 2000

Analyse des impacts du motonautisme sur le lac de Carcans-Hourtin : rapport final

M. Torre
  • Fonction : Auteur

Résumé

The present study concerns the renewal of motonautism in the Hourtin-Carcans lake. According to the water quality survey suggested to the SIABVELG, four mesasurement campaigns were done from June to September 1999, in a skiing zone (Pointe blanche) and in a non skiing zone (Conche de la gemme). Data obtained on water and sediment quality don't show any motonautism impact on the lake. Even a " month effect ", linked to seasons, data are homogeneous and without significant variations during the same campaign. To maintain the lake functionality, we have to 1/ ensure the observance of the present control, 2/ limit the use of engines known to cause damage (jet skis or turbines), 3/ look for not to increase the boat number. In order to ensure the bank protection, it is essential to change the skiing zone limits from 60 to 90 m from the banks.
La présente étude concerne le renouvellement de la pratique du motonautisme sur le lac d'Hourtin - Carcans. Conformément au protocole de suivi de qualité des eaux proposé au SIABVELG, quatre campagnes de mesures ont été échelonnées de juin à septembre 1999, sur une aire d'évolution de ski nautique (Pointe Blanche) et sur une zone témoin (Conche de la Gemme). Les données physico-chimiques et biologiques recueillies sur les eaux et les sédiments ne montrent pas d'impact du motonautisme sur le lac de Hourtin - Carcans-. Malgré un effet "mois" lié aux saisons, les mesures sont homogènes et sans variations hautement significatives au sein d'une même campagne. Pour maintenir les fonctionnalités de ce lac, il convient d'assurer le respect de la réglementation en vigueur, de limiter l'utilisation d'engins réputés être plus dommageables pour le milieu naturel (jets-skis ou turbines) et enfin, de veiller à l'évolution de la charge en bateaux à moteurs. Pour assurer la protection des berges, il conviendrait de déplacer les limites des zones skiables de 60 à 90 m des rivages.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02579847 , version 1 (14-05-2020)

Identifiants

Citer

M. Torre. Analyse des impacts du motonautisme sur le lac de Carcans-Hourtin : rapport final. irstea. 2000, pp.34. ⟨hal-02579847⟩

Collections

IRSTEA LARA INRAE
19 Consultations
0 Téléchargements

Partager

More