L'évaluation des politiques paysagères : entre dimension cognitive et normative - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement
Communication Dans Un Congrès Année : 2001

Landscape policy evaluation: between cognitive and normative dimension

L'évaluation des politiques paysagères : entre dimension cognitive et normative

Résumé

Landscape policy evaluation poses two types of problems, one about the definition of their object, the landscape, the other about types of public policies. Multiplicity of landscape definitions induces a diversity of possible questions of evaluation, opposing a constructivist approach, analyzing landscape representations, and conceptions centered on its physical components. In addition, landscape policies are presented in the form of complex objects, articulating sectoral devices with various purposes, and concerning a logic of intervention offer, more than a response to a request beforehand constituted. Landscape evaluation methods were worked out, mainly in two research orientations :analysis of landscape material structures and landscape economic valuation. These methods can be mobilized for landscape policies evaluation, but constitute only one facet. Inspired by the principles of territorial policies evaluation, we propose a pluridisciplinary evaluation of local authorities landscape policies, which bases our current works on territories of Auvergne and Limousin (France). After having analyzed the characteristics of the landscape intervention programs (dévelopment conditions, action theory, objectives), we try to measure the program effects as well in terms of realization of environmental services than effects on landscape material elements and practices or representations of the actors.
L'évaluation des politiques paysagères pose deux types de problèmes, liés respectivement à la définition de leur objet, le paysage, et à la nature des politiques publiques mis en place. La pluralité des définitions du paysage induit une diversité de questions évaluatives possibles, opposant des approches constructivistes, analysant les représentations du paysage, et des conceptions centrées sur ses composantes physiques. Par ailleurs, les politiques paysagères se présentent comme des objets complexes, articulant des dispositifs sectoriels aux finalités diverses, et relevant d'une logique d'offre d'intervention plus que d'une réponse à une demande préalablement constituée. Des méthodes d'évaluation du paysage ont été élaborées, principalement dans deux axes de recherche : l'analyse des structures matérielles du paysage, et l'évaluation économique du paysage. Ces méthodes peuvent être mobilisées pour l'évaluation des politiques paysagères, mais n'en constituent qu'une facette. En nous inspirant des principes d'évaluation de politiques territoriales, nous proposons une démarche pluridisciplinaire d'évaluation de politiques paysagères intercommunales, qui fonde nos travaux actuels sur des territoires auvergnats et limousins. Après avoir analysé les caractéristiques des programmes d'intervention paysagère (conditions d'élaboration, théorie d'action, objectifs), nous cherchons à mesurer les effets du programme tant en termes de réalisation de services environnementaux que d'effets sur les éléments matériels du paysage et les pratiques ou représentations des acteurs.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02580183 , version 1 (14-05-2020)

Identifiants

Citer

O. Aznar, Jacqueline Candau, M. Guerin, Yves Michelin, Patrick Moquay, et al.. L'évaluation des politiques paysagères : entre dimension cognitive et normative. 3èmes journées françaises de l'évaluation, Issy-les-Moulineaux, 14-15 juin 2001, 2001, France. pp.208-235. ⟨hal-02580183⟩
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