Actors coordination about the commodification of rural heritage by tourism: the cases of tourisme en Combrailles and of the Chemin de St Jacques de Compostelle
Coordinations d 'acteurs autour de la valorisation du patrimoine rural par le tourisme : les cas de Tourisme en Combrailles , et du Chemin de St Jacques entre Le Puy et Conques
Résumé
In the rural countryside, heritage or its environment are often public goods : how to protect, to care, and to commodify them ? Collective action, and often namely public one, is often necessary, but a lot of actors may be made stakeholders of it. The presented research work deals with the implication of actors of the tourism and leisure sector.The aim is to evaluate how a public action may integrate tourist actors. Three contrasted case-study have been realised, two are presented: the case of a "Pays des Combrailles", where a strong public actor initiated a tourist policy and created a touristic system with four levels; each product has a heritage basis, but there is no global management of the whole a the scale of the territory; in the other case, there is a unique heritage object, recognised by the UNESCO, but the local actors are inorganised.In order to make a comparison with the third case, the Charta of sustainable tourism in the protected areas, a grid for the analysis is proposed; it asks about who are the main actors in favour of a management, how they initiated and conducted the process, and what the result is.
En milieu rural, les éléments de patrimoine naturel ou culturel, ou leur environnement, sont souvent sujets à la problématique de la gestion des biens publics : il s'agit de les protéger, les entretenir, et de les valoriser. L'action collective est nécessaire souvent sous la forme d'action publique, mais de nombreux acteurs peuvent en être parties prenantes. La recherche présentée porte sur l'implication des acteurs du tourisme.Il s'agit d'évaluer comment une action publique peut associer de manière participative les acteurs du tourisme. Trois cas contrastés ont été étudiés, dont deux sont présentés ici : le cas d'un territorie de " Pays " (les Combrailles) où l'acteur public territorial a initié une politique touristique volontariste, créant un système touristique à quatre niveaux ; le patrimoine ici est à la base de chaque produit touristique, mais il n'y a pas d'unité et de gestion d'ensemble ; dans l'autre cas un objet patrimonial fort est fédérateur (le chemin de St Jacques, inscrit au patrimoine mondial par l'UNESCO) mais l'organisation des acteurs territoriaux et touristiques est balbutiante, et handicapée par un cloisonnement géographique. Pour comparer avec un troisième cas, celui de la Charte du tourisme durable dans les espaces protégés, dans le PN des Cévennes, une grille de lecture est proposée : elle interroge sur les acteurs moteurs de la gestion touristique et patrimoniale, sur les processus participatifs qu'ils initient et pilotent, et sur les résultats obtenus.