Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Vingt ans de recherche agroforestière en Nouvelle-Zélande : quels enseignements pour l'Europe ? 2ème partie : les pratiques agroforestières néo-zélandaises sont-elles transposables en France ?

Résumé : L'analyse des atouts et limites de l'expérience agroforestière néo-zélandaise a permis de proposer une forme originale d'agroforesterie tempérée pour les zones rurales européennes en recherche de diversification de leurs activités. Un point commun majeur subsiste entre les approches néo-zélandaises et françaises : c'est l'objectif de production de bois de qualité. Depuis 1988, en France, des recherches sont conduites sur la culture d'arbres en terre agricole. Différents schémas sont envisagés dans ces travaux notamment l'un à base de feuillus précieux, un dispositif expérimental est en place pour la mise au point des itinéraires techniques ; un autre schéma est à base de résineux, les principes en sont donnés mais ne sont pas expérimentés. L'intérêt et la faisabilité technique de telles associations ne sont pas les seules clefs du développement de l'agroforesterie : la définition d'une politique d'accompagnement peut être déterminante.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal.inrae.fr/hal-02581915
Déposant : Migration Irstea Publications <>
Soumis le : jeudi 14 mai 2020 - 21:25:11
Dernière modification le : vendredi 15 mai 2020 - 02:00:25

Identifiants

  • HAL Id : hal-02581915, version 1
  • IRSTEA : PUB00012324

Collections

Citation

J.L. Guitton, Christian Dupraz, F.X. de Montard, Hélène Rapey. Vingt ans de recherche agroforestière en Nouvelle-Zélande : quels enseignements pour l'Europe ? 2ème partie : les pratiques agroforestières néo-zélandaises sont-elles transposables en France ?. Revue Forestière Française, Ecole nationale du génie rural, 1993, pp.43-58. ⟨hal-02581915⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

13