Les maires ruraux et les interventions paysagères : un moyen pour prévenir les conflits - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2004

Landscape planning, a means to prevent conflicts for the Mayors

Les maires ruraux et les interventions paysagères : un moyen pour prévenir les conflits

Résumé

The local representatives increasingly imply themselves in landscape public policies. This involvement is so that representatives initiate, very often, local interventions in landscape field. This communication wants to understand how these protagonists appropriate the notion of landscape in public intervention, knowing that projects are built in partnership with other institutional actors. The hypothesis wants to demonstrate that the spectrum of the mayor responsibilities induces specificity in the implementation of public actions in favour of landscape. The realm of beliefs, values and representations attached to this function, by the elected officials themselves, their partners or their voters, especially endows the landscape actions invested by the mayors. This consideration is based on the examination of two local interventions: the landscape and architectural charter of Sancy-Artense (Puy-de-Dome) and the Pays des Feuillardiers (Haute-Vienne) landscape contract. Our communication shows that the local representatives play a central role within partnership relations in the setting of the landscape problems, e.g. the general problems, like the closing of the landscape for example, throughout local problems. A deficit of implication from the mayors in the preparation of the project (case seen on one of our fields) could make difficult this crucial phase, at the point to put in danger the phase of programming. Moreover, it shows that seldom mayors speak in their proper name to justify the landscape problems to solve, in convening certain users. Here is the real mayors specificity: to build their speech around a polyphonic dynamic in doing so, they being made spokesman of expectations from their inhabitants (permanents or not). In this dynamic, they endorse the role of judge to prevent conflicts, which could occur with the evolution of the uses in rural areas and initiates the building of an utopian community of natives. This symbolic construction erases part of conflicts and social differences; our study reveals however that this symbolic construction appears essential with the development of concrete actions by specifying the social dimension.
Les élus locaux s`impliquent de plus en plus fréquemment dans les politiques publiques paysagères, au point d`être bien souvent à l`initiative d`interventions locales dans ce domaine. Il s`agit ici de questionner comment ces protagonistes s`approprient la notion de paysage dans une logique d`intervention publique, sachant que les projets sont construits en partenariat avec d`autres acteurs institutionnels. On fait l`hypothèse que le registre d`exercice de la fonction de maire induit une spécificité dans la mise en oeuvre des actions publiques en faveur du paysage. L`univers de croyances, de valeurs et de représentations attaché à cette fonction, que ce soit par les élus eux-mêmes, leurs partenaires ou leurs électeurs, dote d`une spécificité les actions paysagères où les maires s`investissent. Cette réflexion s`appuie sur l`examen de deux interventions locales : la charte paysagère et architecturale de Sancy-Artense (Puy-de-Dôme) et le Contrat pour le paysage du Pays des Feuillardiers (Haute-Vienne). Notre communication montre que les élus locaux jouent un rôle central au sein des relations partenariales dans la territorialisation des problèmes paysagers, c`est-à-dire la déclinaison des problèmes généraux, comme la fermeture du paysage par exemple, en problèmes locaux. Un déficit d`implication des maires dans la préparation du projet (cas sur l`un de nos terrains) rend difficile cette phase cruciale, au point de mettre en péril la phase de programmation. Elle montre de surcroît que les maires parlent peu souvent en leur nom propre pour justifier les problèmes paysagers à résoudre, mais convoquent certains usagers. Ici tient leur véritable spécificité : construire leur discours autour d`une dynamique polyphonique en se faisant les porte-parole d`attentes de leurs administrés. Dans cette dynamique, ils endossent le rôle du juge pour prévenir les conflits qui pourraient survenir avec l`évolution des usages en espace rural et construisent une communauté d`autochtones utopique. Certes, cette construction symbolique gomme conflits et différences sociales ; notre étude révèle cependant qu`elle paraît indispensable à l`élaboration d`actions concrètes car elle en précise la dimension sociale.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02583507 , version 1 (14-05-2020)

Identifiants

Citer

Jacqueline Candau, Patrick Moquay. Les maires ruraux et les interventions paysagères : un moyen pour prévenir les conflits. Colloque international « De la connaissance des paysages à l`action paysagère » MEDD-Cemagref, Bordeaux, 2-4 décembre 2004, 2004, pp.14. ⟨hal-02583507⟩
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