Skip to Main content Skip to Navigation
Reports

Evaluation ex-ante des programmes de mesure Les techniques d`analyse pour porter un jugement sur les programmes: l`approche Coût-Efficacité (partie X)

Résumé : La directive cadre-eau prévoit une évaluation ex-ante des programmes de mesures visant à rétablir le bon état écologique des masses d`eau avec comme méthode d`analyse privilégié l`analyse coût efficacité. Cette partie du rapport présente dans ses grandes lignes les techniques d`analyse qui peuvent être utilisées pour porter un jugement ex-ante sur les programmes à mettre en place. L`analyse coût efficacité qui est privilégiée par la directive y est plus longuement détaillée et notamment l`analyse des coûts et de l`efficacité ainsi que les analyses support (analyses coût/objectif, coût efficacité, coût contrainte) et l'analyse de sensibilité. Un exemple en annexes indique concrètement comment utiliser cette analyse coût efficacité dans le cas de mesures indépendantes et dépendantes. Enfin une analyse critique sur l`application de cette méthode dans le cas de la directive cadre eau conclut cette partie.
Document type :
Reports
Complete list of metadata

https://hal.inrae.fr/hal-02586708
Contributor : Migration Irstea Publications <>
Submitted on : Friday, May 15, 2020 - 11:32:31 AM
Last modification on : Tuesday, August 18, 2020 - 3:52:04 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02586708, version 1
  • IRSTEA : PUB00017767

Collections

Citation

Jean-Marie Lescot, Frédéric Zahm. Evaluation ex-ante des programmes de mesure Les techniques d`analyse pour porter un jugement sur les programmes: l`approche Coût-Efficacité (partie X). irstea. 2005, pp.21. ⟨hal-02586708⟩

Share

Metrics

Record views

13