Quality labels and rural development: a new economic geography approach
Signes de qualité et développement rural : une approche par la nouvelle économie géographique
Résumé
Some rural development strategies are based on the assumption that quality labels may act as levers for inducing economic growth and population migration to rural areas. To investigate the validity of this assumption, we use a new economic geography model. A specific (labelled) agricultural good is assumed to be produced by farmers who co-operate in order to set a monopoly price and control the number of producers. We find that there is a trade-off between the number of differentiated farmers and their individual income. Besides, the positive effect of agricultural differentiation on rural industrialization, due to increased demand for industrial goods, is offset by an opposite effect due to urban wage rise. Higher transport costs for the specific good favour rural industrialization but limit the size of the differentiated agricultural sector.
Certaines stratégies de développement rural sont basées sur l'hypothèse que les signes de qualité peuvent engendrer par effets induits une croissance économique et l'arrivée de nouvelles populations et activités. Afin d'étudier la validité de cette hypothèse, un modèle d'économie géographique est proposé. Un bien agricole spécifique (« label ») est supposé être produit par des agriculteurs qui coopèrent pour fixer un prix de monopole et contrôler le nombre de producteurs. Il existe un arbitrage entre le nombre de producteurs de bien de qualité et leur revenu individuel. De plus, l'effet positif sur le développement rural dû à l'augmentation de demande de la part des agriculteurs est contrebalancé par un effet opposé dû à l'augmentation des salaires urbains. Un coût de transport supérieur pour le bien de qualité renforce l'effet positif sur l'industrialisation rurale, mais limite la taille du secteur agricole différencié.