Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Landscape elements: can they help in selling protected designation of origin products ?

Résumé : La démarche proposée vise à expliciter de quelle façon des éléments paysagers emblématiques peuvent contribuer à valoriser un produit d'origine certifiée. Pour cela, des investigations faisant appel à la sociologie, la géographie et l'économie ont été mises en ½uvre sur la zone de production du fromage d'Appellation d'Origine Contrôlée Saint Nectaire. Les éléments emblématiques paysagers dépendent à la fois des acteurs institutionnels et des contextes géographiques (plateau du Cézallier ou massif du Sancy). Les acteurs touristiques restent attachés à une vision passéiste du patrimoine naturel et bâti tandis que les producteurs mettent en avant les conditions actuelles de production (bâtiments, races bovines). Ces résultats soulignent l'intérêt d'une stratégie territoriale cohérente visant à préserver les paysages, notamment les externalités jointes à la production de fromage (paysage et biodiversité).
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal.inrae.fr/hal-02590564
Déposant : Migration Irstea Publications <>
Soumis le : vendredi 15 mai 2020 - 14:21:04
Dernière modification le : mardi 18 août 2020 - 16:04:03

Identifiants

Citation

Dominique Vollet, Jacqueline Candau, Ludovic Ginelli, Yves Michelin, Lydie Menadier, et al.. Landscape elements: can they help in selling protected designation of origin products ?. Landscape Research, Taylor & Francis (Routledge), 2008, 33 (3), pp.365-384. ⟨10.1080/01426390802046077⟩. ⟨hal-02590564⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

42