Instituer un paysage au rang de « Patrimoine mondial » : ambigüités et conséquences pour les dynamiques territoriales. L'inscription du paysage viticole de Saint-Emilion sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2008

Elevate a countryside to the rank of world heritage: ambiguousness and consequences for territorial dynamics. Registration of the wine-growing countryside of Saint-Emilion on the list of the UNESCO World Heritage

Instituer un paysage au rang de « Patrimoine mondial » : ambigüités et conséquences pour les dynamiques territoriales. L'inscription du paysage viticole de Saint-Emilion sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO

Résumé

At the time when the tools for public action with international powers are growing in number, the procedure for registration on the list of the UNESCO World Heritage puts certain tensions in evidence when applying world standards locally. We shall base our reflection of the example of registration of the wine-growing countryside of the Saint-Emilion Jurisdiction as cultural countryside, which hence has been recognised as exceptional and of universal interest. We shall sea that these tensions are linked with the registration procedure itself which, of centralised and top down nature, requires the implication of the territorial communities (in particular municipal communities). They are also connected with the qualification as a cultural countryside of a territory which is then seen differently, diversified and exploded, by the local actors. Thus, the registration (acted in 1999) did not leave the territorial dynamics unscathed. It promoted the assertion of an intercommunity institution which turned into local leadership, with consequences on the institutions forming it (parishes), adjoining it (cantons) or including it (Pays Libournais). As to the care of the landscape, it can be said that collectively it has become somehow elaborated, even if the interest most shared and most disputed between local actors remains the consolidation of the world reputation of this territory, more as a heritage than as a landscape. Consequently, this UNO label sees to favour, on the outskirts of the registered territory, the development of a certain type of international luxury tourism whose promotion is founded on past-oriented images and usual landscape-praising speeches, little related to the territory, thereby contributing to certain standardization of the landscape models at world level. We shall then be witness to a paradoxon: the world heritage label awarded for the exceptional character of the landscapes promoted would encourage the circulation of images taken off their territorial background, which can be interpreted as a normative production. Keywords: Landscape; World heritage, Standards of public intervention, Saint-Emilion.
A l'heure où les outils d'action publique à compétence internationale se multiplient, la procédure d'inscription sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO témoigne de tensions quant à l'application de normes « mondiales » à l'échelle locale. Nous appuierons notre réflexion sur l'exemple de l'inscription du paysage viticole de la Juridiction de Saint-Emilion au titre de paysage culturel, qui dès lors a été reconnu exceptionnel et d'intérêt universel. Nous verrons que ces tensions tiennent à la procédure d'inscription elle-même, qui, tout en étant centralisée et top down, exige l'implication des collectivités territoriales (notamment municipales). Elles tiennent aussi à la qualification comme « paysage culturel » d'un territoire vu nécessairement différemment, de façon diversifiée et éclatée, par les acteurs locaux. Ainsi, l'inscription (actée en 1999) n'a pas été sans effets sur les dynamiques territoriales. Elle a favorisé l'affirmation d'une institution intercommunale qui s'est constituée en leadership local, avec des conséquences sur les institutions qui la composent (communes), la jouxtent (cantons) ou l'englobent (Pays Libournais). Quant à l'attention paysagère, on peut dire que collectivement elle s'est quelque peu élaborée, même si l'intérêt le plus partagé et le plus disputé entre les acteurs locaux reste la consolidation de la renommée mondiale de ce territoire, plus patrimonialisé que paysager. De fait, ce label onusien semble favoriser, aux marges du territoire inscrit, le développement d'un certain type de tourisme international de luxe dont la promotion se base sur des images passéistes et des discours paysagers convenus, peu liés au territoire, contribuant ainsi à une certaine uniformisation des modèles paysagers au niveau mondial. On assisterait ainsi à un paradoxe : le label de patrimoine mondial décerné pour le caractère exceptionnel des paysages promus encouragerait la circulation d'images déterritorialisées, que l'on peut interpréter comme une production normative.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02591155 , version 1 (15-05-2020)

Identifiants

Citer

Jacqueline Candau, Ludovic Ginelli. Instituer un paysage au rang de « Patrimoine mondial » : ambigüités et conséquences pour les dynamiques territoriales. L'inscription du paysage viticole de Saint-Emilion sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Congrès International "L'Homme au C½ur des Dynamiques Sociales, Territoriales et Culturelles", Oct 2008, Poitiers, France. pp.12. ⟨hal-02591155⟩

Collections

IRSTEA INRAE ETTIS
16 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More