Développement d'un indicateur de risque de renversement destiné au véhicules tout-terrain - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement
Communication Dans Un Congrès Année : 2008

Développement d'un indicateur de risque de renversement destiné au véhicules tout-terrain

Résumé

Le renversement latéral apparaît comme étant la cause principale des accidents de véhicules légers tout-terrain (quads) dans le milieu agricole. Par conséquent l'estimation et la prédiction des situations potentielles de renversement sont deux étapes clés pour ensuite aborder le développement de systèmes de sécurité active appliqués aux véhicules tout-terrain. Si plusieurs travaux de recherche ont été réalisés dans le cadre des véhicules routiers, peu de ces développements peuvent être directement utilisés dans le cadre des véhicules rapides se déplaçant en milieu naturel, de part la spécificité et la forte variabilité des conditions de contact mises en jeu. Cet article a pour objet le développement d'un algorithme permettant l'estimation et la prédiction d'un critère de stabilité dynamique appelé Transfert de Charge Latéral (TCL), afin d'anticiper les situations de renversement latéral sur sol naturel. Cet algorithme repose sur un modèle dynamique du véhicule sur lequel est bâti un observateur par backstepping permettant d'estimer en ligne les conditions d'adhérence du véhicule qui impactent largement sa propension au renversement. La capacité de l'indicateur de risque à anticiper les situations de renversement a été testée à la fois au travers de simulations numériques mais aussi en grandeur réelle sur un quad Kymco Mxer 150.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02591547 , version 1 (15-05-2020)

Identifiants

Citer

N. Bouton, R. Lenain, B. Thuilot, M. Berducat. Développement d'un indicateur de risque de renversement destiné au véhicules tout-terrain. Conférence Internationale Francophone d'Automatique CIFA, Sep 2008, Bucarest, pp.7. ⟨hal-02591547⟩
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