Les risques environnementaux : lectures disciplinaires et champs de recherches interdisciplinaires
Résumé
Parallèlement à la diffusion du concept de risque, on assiste depuis quelques années à l'émergence de la notion de risque environnemental dans les travaux de Sciences Humaines et Sociales (SHS). Suivant le Ministère français de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement (MATE, 1997), les risques résultent de la combinaison d'un ou plusieurs aléas avec des enjeux. Dans la perspective de l'étude des risques environnementaux, l'environnement s'appréhende à la fois sur le plan des aléas naturels, éventuellement anthropisés et des enjeux (qualité de l'air, pollution des sols, impacts sanitaires .). Toutefois, la notion de risque environnemental demeure encore floue et nécessite une réflexion collective spécifique afin de cerner les différentes facettes de cette catégorie de risque. Les recherches en SHS, dans tous les domaines, y compris celui des risques, nécessitent une démarche articulée sur une spécialisation disciplinaire, une maîtrise plus large des champs disciplinaires concernés par la thématique qui passe par une connaissance élargie des enjeux théoriques et méthodologiques et par une interdisciplinarité qui se déploie notamment au croisement des disciplines de proximité (Jollivet et Legay, 2005). L'objectif de ce chapitre est d'offrir un regard croisé au travers des disciplines de l'économie, de la géographie et de la sociologie et ainsi d'explorer la façon dont les discours scientifiques se sont progressivement construits autour de la notion de risque environnemental, puis de retracer les méthodologies qui ont été mobilisées.