Développement et premières applications de la méthode standardisée d'échantillonnage des communautés de macrophytes en plan d'eau dans le contexte de la Directive Cadre Européenne sur l'Eau (DCE) en France. Application au plan d'eau de Miribel-Jonage (Eaux Bleues, Rhône) - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Access content directly
Conference Papers Year : 2010

Development and first application of the standardized method for sampling macrophytes in lakes in the implementation of the Water Framework Directive in France. Example of lake Miribel-Jonage (Eaux Bleues lake, South East of France)

Développement et premières applications de la méthode standardisée d'échantillonnage des communautés de macrophytes en plan d'eau dans le contexte de la Directive Cadre Européenne sur l'Eau (DCE) en France. Application au plan d'eau de Miribel-Jonage (Eaux Bleues, Rhône)

Abstract

Les macrophytes aquatiques font partie des éléments de qualité biologique sélectionnés pour l'évaluation de l'état écologique de 260 plans d'eau de la métropole dans le contexte de la DCE. Depuis plusieurs décennies, la végétation aquatique des plans d'eau a été principalement étudiée pour caractériser les structures des communautés et contribuer à améliorer la gestion de diverses plantes exotiques à caractère envahissant. Au cours de ces études et recherches, plusieurs protocoles d'échantillonnage différents ont été utilisés, rendant inexploitables les données obtenues pour un objectif de développement d'un indice national de bioindication s'appuyant nécessairement sur une base de données unique. Pour construire un tel indice, la première phase de la démarche engagée par l'équipe Phytoécologie du Cemagref a consisté au développement d'une méthode standardisée d'échantillonnage des communautés de macrophytes en plans d'eau. Ce protocole « DCE-compatible » a fait l'objet d'un test préliminaire sur 8 plans d'eau de types morphologiques différents, répartis dans plusieurs zones géographiques du territoire métropolitain. A ce jour, ce protocole, établissant un cadre commun d'échantillonnage pour les opérateurs de terrain, a été mis en ½uvre sur plus de 70 plans d'eau et a fourni des données standardisées indispensables au développement d'un outil de bioindication adapté au large contexte physique, trophique et biologique des plans d'eau de métropole. Après une analyse critique de ce protocole, comparé aux précédentes méthodes d'échantillonnage utilisées, une présentation des premiers résultats de son application sera faite en utilisant les données recueillies sur le plan d'eau de Miribel-Jonage (Rhône) de 2007 à 2010. L'analyse portera principalement sur les variations de composition et de structure des communautés de macrophytes identifiées dans les différentes unités d'observation du protocole. La variabilité induite par les deux modes d'investigations de terrain proposés dans ce protocole, c'est-à-dire relevés de rive et profils perpendiculaires, sera également présentée.
No file

Dates and versions

hal-02593562 , version 1 (15-05-2020)

Identifiers

Cite

Vincent Bertrin, Sébastien Boutry, Alain Dutartre, Christophe Laplace-Treyture. Développement et premières applications de la méthode standardisée d'échantillonnage des communautés de macrophytes en plan d'eau dans le contexte de la Directive Cadre Européenne sur l'Eau (DCE) en France. Application au plan d'eau de Miribel-Jonage (Eaux Bleues, Rhône). Journées Internationales de Limnologie 2010, Oct 2010, Thonon les Bains, France. pp.20. ⟨hal-02593562⟩

Collections

IRSTEA INRAE
11 View
0 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More