L'irruption du social dans le management des réseaux d'eau : organisation de la solidarité et nouvelles frontières du service public d'eau
Résumé
Alors qu'on aura atteint en France un niveau d'équipement exceptionnel en infrastructures de réseaux d'eau potable, la logique technico-territoriale propre au modèle industriel et marchand des services publics en réseaux va générer des hausses du prix de l'eau qui vont avoir pour effet de mettre sur la scène publique la question de la solidarité et de sa prise en charge à partir du milieu des années 1990. Cette irruption du « social » dans l'univers des réseaux d'eau va de fait confronter les services d'eau à un nouvel objet : la solidarité dont la particularité est d'être non seulement un objet non technique mais d'instaurer de plus une relation de service non marchande à l'occasion de sa prise en charge. Aussi, l'expérience de partenariat avec le monde de l'action sociale que vont vivre une partie des services d'eau va faire co-habiter des logiques (technico-marchande et sociale) relevant a priori de deux mondes cloisonnés. Nous verrons que la rencontre de ces deux mondes conduit à un déplacement des frontières initiales du service public d'eau et réinterroge le principe d'égalité et d'équité à l'oeuvre au sein de ce service public marchand.