Skip to Main content Skip to Navigation
Other publications

Aménités des espaces ruraux : comment leur gestion et leur valorisation peuvent contribuer au developpement territorial ?

Résumé : Les aménités occupent une place de choix dans les discussions sur les dynamiques des territoires ruraux : bien mises en valeur, elles sont censées générer des emplois et améliorer le niveau des revenus... Le projet AMEN étudie comment les modes de gestion et de valorisation des aménités environnementales dans les espaces ruraux peuvent contribuer au développement territorial à partir d’observations conjointes en Aquitaine, Auvergne et Rhône-Alpes; trois régions, qui ont des problématiques rurales et touristiques contrastées. Il tente de répondre à quatre grands types de questions : - Comment définir, identifier et analyser la notion d’aménités dans les espaces ruraux ? - Existe-t-il une demande pour ces aménités de la part des touristes ? Quels sont leurs vecteurs possibles de valorisation, les segments de marché ? - Comment améliorer l’efficacité des stratégies privées et publiques de préservation et de mise en valeur des aménités ? - Les aménités peuvent-elles nourrir réellement un processus de développent régional ? Par quels modes de valorisation ?
Mots-clés : AMEN PROJET
Document type :
Other publications
Complete list of metadata

Cited literature [10 references]  Display  Hide  Download

https://hal.inrae.fr/hal-02597358
Contributor : Migration Irstea Publications Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, May 15, 2020 - 10:29:29 PM
Last modification on : Wednesday, May 20, 2020 - 3:20:09 PM

File

pub00036031.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02597358, version 1
  • IRSTEA : PUB00036031

Collections

Citation

Christophe Boschet, Mbolatiana Rambonilaza. Aménités des espaces ruraux : comment leur gestion et leur valorisation peuvent contribuer au developpement territorial ?. 2012, pp.4. ⟨hal-02597358⟩

Share

Metrics

Record views

32

Files downloads

20