Transport de la neige par le vent en Terre Adélie (Antarctique) : observation et modélisation avec le Modèle Atmosphérique Régional (MAR) - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2012

Transport of snow by the wind in Adélie Land (Antarctica): observation and modeling by the Modèle Atmosphérique Régional (MAR)

Transport de la neige par le vent en Terre Adélie (Antarctique) : observation et modélisation avec le Modèle Atmosphérique Régional (MAR)

Résumé

Le modèle climatique à aire limitée MAR a été utilisé pour simuler la détection du transport de neige par le vent en Terre Adélie, Antarctique, sur un petit domaine (500 x 500 km2) et une résolution horizontale fine (5 km). Le mois de janvier 2010 est simulé et l'accord avec l'observation est excellent, comme en témoignent les tests statistiques appliqués aux résultats. Même si MAR sous-estime légèrement la détection des évènements de transport, la mise en ½uvre du modèle sur tout l'Antarctique à 40 km de résolution met en évidence une contribution du processus de transport au bilan de masse en surface bien plus importante qu'estimée auparavant.

Mots clés

Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02597430 , version 1 (15-05-2020)

Identifiants

Citer

H. Gallee, A. Trouvilliez, C. Agosta, C. Genthon, V. Favier, et al.. Transport de la neige par le vent en Terre Adélie (Antarctique) : observation et modélisation avec le Modèle Atmosphérique Régional (MAR). AIC 2012 : 25ème colloque de l'Association Internationale de Climatologie, Sep 2012, Grenoble, France. pp.6. ⟨hal-02597430⟩
17 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More