Le Nouveau Management Public en ½uvre dans un service public d’eau d’un pays du Sud : succès, tensions et perspectives générés par dix années d’innovations managériales - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2011

New Public Management in a south country: succes, tensions and perrspectives after ten years of managerial innovation

Le Nouveau Management Public en ½uvre dans un service public d’eau d’un pays du Sud : succès, tensions et perspectives générés par dix années d’innovations managériales

Michel Colon
  • Fonction : Auteur
L. Guérin-Schneider

Résumé

L’accès trop rare à l’eau dans les pays du Sud soulève la question de la façon de rendre les services publics d’eau plus performants. Les réformes du Nouveau Management Public visant à améliorer leur performance viennent perturber la répartition des rôles au sein de ces bureaucraties professionnelles dominées traditionnellement par les ingénieurs. La présente étude vise à analyser les tensions qui s’expriment au niveau des acteurs de l’organisation en se focalisant sur la redistribution des rôles. 42 entretiens et deux mois d’observation au sein d’un opérateur d’eau public d’un pays du Sud ont permis de démontrer qu’un surinvestissement dans les innovations managériales au détriment des innovations techniques ne pouvait pas être un modèle de réforme durable pour ce type d’organisations publiques. Le développement de processus d’apprentissage pour valoriser les compétences et les outils apparaît comme une perspective souhaitable.

Mots clés

Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02597646 , version 1 (15-05-2020)

Identifiants

Citer

Michel Colon, L. Guérin-Schneider. Le Nouveau Management Public en ½uvre dans un service public d’eau d’un pays du Sud : succès, tensions et perspectives générés par dix années d’innovations managériales. 2011. ⟨hal-02597646⟩
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