La diffusion du nouveau management public dans les services d’eau potable des pays en développement, créatrice de valeurs publiques ? Le cas de l’Ouganda et du Cambodge - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement
Communication Dans Un Congrès Année : 2013

La diffusion du nouveau management public dans les services d’eau potable des pays en développement, créatrice de valeurs publiques ? Le cas de l’Ouganda et du Cambodge

Résumé

La gestion de la valeur publique est présentée comme une alternative au Nouveau Management Public (NMP). Ces deux paradigmes a priori opposés sont-ils dans les faits compatibles ? Cet article explore cette question en prenant l’exemple de deux réformes inspirées par le NMP dans le secteur de l’eau potable. En nous appuyant sur un cadre d’analyse néo institutionnelle, nous avons assimilé les valeurs à des institutions et analysé leur institutionnalisation au cours de la réforme de deux entreprises publiques. Dans les deux cas, les valeurs du NMP ont d’abord permis aux entreprises publiques de sécuriser leurs ressources financières. Puis certaines valeurs publiques ont finalement été introduites soit par le biais d’outils de gestion formalisés du NMP, soit sous l’influence d’un leader charismatique. Dans certaines conditions, la mise en ½½uvre d’une réforme de NMP n’est donc pas incompatible avec le fait de vouloir porter des valeurs publiques. Les outils du NMP peuvent en effet servir à les pérenniser par l’intermédiaire d’objectif opérationnel.
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Dates et versions

hal-02599314 , version 1 (16-05-2020)

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Citer

Michel Colon, L. Guérin Schneider. La diffusion du nouveau management public dans les services d’eau potable des pays en développement, créatrice de valeurs publiques ? Le cas de l’Ouganda et du Cambodge. 8ème Congrès RIODD, Jun 2013, Lille, France. pp.15. ⟨hal-02599314⟩
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