Social capital and tourism development in rural areas - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2015

Social capital and tourism development in rural areas

Capital social et développement du tourisme dans les espaces ruraux

Résumé

In rural areas, tourism development dynamics are explained by classic locations factors such as amenity endowment or accessibility, but also by sociological features and stakeholder organization capacity. This chapter presents an analysis of the latter using social capital theory. The chapter has four separate sections. The first part presents an analytical framework. It starts with a summary of the reference work conducted on social capital, and of the work dealing with this concept while introducing a territorial aspect. It then goes on to propose transposing this analytical framework to tourism. The rest of the chapter illustrates the influence of individual social capital on tourism development and, in particular, on tourism entrepreneurship via an empirical analysis. The data and methods are presented in the second part of the chapter. The third section presents and discusses the empirical results. Lastly, the conclusion underscores both the benefits of this research and its limitations, before rounding off by opening up new avenues for research.
Au sein des espaces ruraux, le développement du tourisme peut s'expliquer par des facteurs de localisation classiques, tels que les dotations en aménité ou l'accessibilité, mais aussi par des caractéristiques sociologiques et la capacité d'organisation des acteurs locaux. Ce chapitre aborde l'influence de ces dernières en mobilisant les théories du capital social. Le chapitre comporte quatre sections distinctes. La première section est consacrée à la présentation d'une grille d'analyse. Dans un premier temps, elle propose une synthèse des travaux de référence sur le capital social et de ceux qui abordent cette notion avec une entrée territoriale. Dans un second temps, elle propose une transposition de ce cadre d'analyse au cas du tourisme. La suite du chapitre illustre, à travers une analyse empirique, l'influence du capital social individuel sur le développement du tourisme et plus particulièrement sur l'entrepreneuriat touristique. Les données et les méthodes sont présentées dans la deuxième section du chapitre. La troisième section présente les résultats empiriques et les discute. Enfin, la conclusion souligne les apports d'une telle étude mais aussi ses limites et ouvre de nouvelles perspectives de recherche.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02601145 , version 1 (16-05-2020)

Identifiants

Citer

Stéphanie Truchet, J.M. Callois, J.C. Dissart, J.B. Marsat. Social capital and tourism development in rural areas. Tourism, recreation and regional development. Perspectives from France and Abroad, Ashgate Publishing Limited, pp.15-30, 2015. ⟨hal-02601145⟩
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