Skip to Main content Skip to Navigation
Reports

Quelle valeur les Français accordent-ils à la préservation de la biodiversité dans les forêts publiques métropolitaines ?

Résumé : La société retire de nombreux services des écosystèmes forestiers : séquestration du carbone, production de bois et de fibres ou encore services récréatifs et de loisirs. Il est par ailleurs admis que le maintien de ces différents services est corrélé positivement avec le niveau de la biodiversité. L’évaluation des bénéfices de la préservation de la biodiversité forestière constitue un enjeu d’appui à la décision publique en matière de gestion forestière. L’étude évalue la valeur que les Français accordent à divers modes de gestion favorables à la biodiversité en forêt publique, et cela pour la métropole. Elle vise les modes de gestion concernant la structure de la forêt (âge des peuplements), la diversité des essences du peuplement, la présence des restes d’exploitation (ou rémanents) et enfin la présence d’arbres à haute valeur écologique (« vieux bois »). S’appuyant sur la méthode des expériences de choix, l’étude conduit à quatre résultats majeurs : - la valeur accordée à la biodiversité augmente avec la connaissance et la sensibilité environnementale de l’individu ; - le public valorise davantage les supports de la biodiversité qui sont les plus connus ; - la sensibilité environnementale des individus et les usages effectifs de la forêt demeurent le socle des valeurs économiques accordées à la préservation de la biodiversité forestière. Enfin, l’intérêt de l’évaluation économique est de disposer des variations de bien-être social associées à certains scénarios de gestion. À titre indicatif, le bénéfice social associé à l’évolution des forêts de feuillus du périmètre de la forêt domaniale métropolitaine vers des réserves de biodiversité, est estimé entre 2,9 et 3,2 milliards d’euros par an.
Mots-clés : FRANCE
Document type :
Reports
Complete list of metadata

Cited literature [113 references]  Display  Hide  Download

https://hal.inrae.fr/hal-02603369
Contributor : Migration Irstea Publications Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Saturday, May 16, 2020 - 8:33:39 AM
Last modification on : Tuesday, September 7, 2021 - 3:54:13 PM

File

pub00048076.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02603369, version 1
  • IRSTEA : PUB00048076

Collections

Citation

Elodie Brahic, Mbolatiana Rambonilaza. Quelle valeur les Français accordent-ils à la préservation de la biodiversité dans les forêts publiques métropolitaines ?. irstea. 2016, pp.104. ⟨hal-02603369⟩

Share

Metrics

Record views

53

Files downloads

129