Les nouveaux arrangements territoriaux de la gestion de l'eau potable
Résumé
Sous l’effet d’alertes portant sur la quantité et la qualité des ressources disponibles et sur l’état du patrimoine « réseaux », conjuguées à une pression politico-réglementaire multiforme, les acteurs territoriaux de l’eau potable ont engagé au début des années 1990 un long processus visant à réformer leur organisation. L’enjeu n’est plus tant celui de la desserte universelle de l’eau potable à domicile, désormais achevée, que celui de la « sécurisation » de ce service public. Ce nouvel impératif consiste à assurer une alimentation en eau potable de qualité et en continu, pour un coût – économique et environnemental – acceptable. Le présent article revient sur les enseignements ayant trait à la dimension multiscalaire de la gestion de l’eau, et aux dynamiques concourant à faire émerger de nouveaux arrangements territoriaux . En s’attachant au processus de recomposition de la gestion de l’eau à l’échelle départementale, il s’agit d’une part de mettre en évidence le changement d’un programme d’action, passant d’un impératif de desserte universelle de l’eau potable à domicile à une injonction à la sécurisation. D’autre part, cela permet d’insister sur la dimension contingente de ces recompositions et des nouvelles formes d’organisation, provenant en partie des jeux politico-institutionnels.
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KCaillaud et al - Chap_nvx arrangements territoriaux - livre Eau et Territoires.pdf (623.05 Ko)
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