Modelling lixiviated nitrate by coupling agro-hydrological (SWAT) and hydro-geological (MARTHE) models: an application to the agricultural Boutonne watershed (SW France) - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

Modelling lixiviated nitrate by coupling agro-hydrological (SWAT) and hydro-geological (MARTHE) models: an application to the agricultural Boutonne watershed (SW France)

Modéliser le nitrate lixivié par couplage des modèles agro-hydrologique (SWAT) et hydro-géologique (MARTHE) : application au bassin versant agricole de la Boutonne (S.O. France)

Résumé

La question de la pollution diffuse d'origine agricole est très préoccupante dans le bassin versant Boutonne, large de 1200 km² (sud-ouest - France). Les acteurs de l'eau locaux et régionaux sont désireux d'obtenir une évaluation globale de la ressource en eau et un soutien à la décision pertinent pour cibler des mesures appropriées sur les parties du territoire les plus contributrices à la pollution, afin de restaurer la qualité de l'eau et de se conformer à la directive-cadre européenne sur l'eau. Afin d'évaluer l'impact des activités agricoles et urbaines sur la ressource eau, nous avons mis des jalons décisifs pour développer conjointement avec le BRGM une évaluation intégrée de la qualité de la ressource (eaux de surface et eaux souterraines) en couplant les deux modèles (SWAT et MARTHE). La première étape a été d'évaluer la faisabilité de couplage externe en termes de calculs de temps, les échelles temporelles et spatiales de traitement, et d'identifier les paramètres pertinents de nitrate lixivié pour SWAT sortant des HRUS (unités de calcul semi-spatialisées à l'échelle du sous bassin modélisé) vers les mailles MARTHE (de 1 km*1 km). La deuxième étape consiste à développer une interface spécifique pour le couplage du modèle interne de façon à procéder à l'évaluation intégrée de la ressource. L'ultime étape sera d'élargir la zone modélisée actuelle à l'ensemble du bassin versant Charente (10,000 km² de large) et de transférer l'application aux gestionnaires de l'eau.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02603707 , version 1 (16-05-2020)

Identifiants

Citer

Odile Leccia, M. Chatelier, F. Bichot, Jean-Marie Lescot, Françoise Vernier. Modelling lixiviated nitrate by coupling agro-hydrological (SWAT) and hydro-geological (MARTHE) models: an application to the agricultural Boutonne watershed (SW France). International Conference SWAT2015, Jun 2016, Pula, Italy. pp.13-13. ⟨hal-02603707⟩
30 Consultations
0 Téléchargements

Partager

More