Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Mise en place d'un dispositif d’évaluation diatomique des TGCE de France (Fiche ONEMA-Irstea N° 23 et Intercalibration UE)

Résumé : La présente communication situe tout d’abord le cas particulier des très grands cours d’eau et de leur absence totale de situations de référence en France, ce qui a conduit jusqu’à présent à ne pas pouvoir proposer de cadre valide pour l’évaluation de leur état écologique à partir du compartiment diatomique. Une fois que le cas des cours d’eau plus petits a pu être réglé, la mise en place d’un dispositif d’évaluation adapté à cette typologie de taille (> 10 000 km2) est devenue plus urgente dans le cadre de la DCE. C’est la raison pour laquelle cette nouvelle action a été planifiée dans le cadre d’une nouvelle fiche-action ONEMA-Irstea N° 23 à portée triennale. Démarrée en Juin 2015, cette action a visé à proposer un dispositif national d’évaluation basée sur des relations pression-impact trouvées dans notre jeu de données national. La France a eu dans le même temps la chance de pouvoir rentrer dans un exercice d’intercalibration européen en voie de démarrage, ce qui ouvrait l’opportunité de caler d’emblée notre système national sur un niveau d’évaluation partagé par la majorité des pays-membres Européens. La communication expose la teneur du prototype national d’évaluation initialement envisagé et les évolutions qu’il a fallu intégrer par itérations successives jusqu’à la version finale actuelle. Celle-ci est actuellement soumise au visa de l’Union Européenne. Si l’exercice est accepté dans l’état, ce nouveau dispositif d’évaluation pourra ensuite êtrepublié au Journal Officiel pour passer officiellement en application.
Mots-clés : FRANCE
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://hal.inrae.fr/hal-02605835
Contributor : Migration Irstea Publications <>
Submitted on : Saturday, May 16, 2020 - 11:30:20 AM
Last modification on : Tuesday, September 7, 2021 - 3:54:09 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02605835, version 1
  • IRSTEA : PUB00053409

Collections

Citation

Juliette Tison-Rosebery, François Delmas. Mise en place d'un dispositif d’évaluation diatomique des TGCE de France (Fiche ONEMA-Irstea N° 23 et Intercalibration UE). Groupe de Travail national ONEMA - Partenaires fiches-actions "Evaluation TGCE-MEFM", Jul 2016, Vincennes, France. pp.23. ⟨hal-02605835⟩

Share

Metrics

Record views

21