Effet fragmentant de la lumière artificielle - quels impacts sur la mobilité des espèces et comment peuvent-ils être pris en compte dans les réseaux écologiques ? - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement
Rapport (Rapport De Recherche) Année : 2014

Fragmenting effect of artificial light - what impacts on species mobility and how can it be taken into account in ecological networks?

Effet fragmentant de la lumière artificielle - quels impacts sur la mobilité des espèces et comment peuvent-ils être pris en compte dans les réseaux écologiques ?

R. Sordello
S. Vanpeene
C. Azam
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 986298
C. Kerbiriou
I. Le Viol

Résumé

Ce rapport s’inscrit dans la continuité de l’intervention dispensée par le MNHN-SPN sur l’effet fragmentant de la lumière artificielle lors de la journée du Centre de ressources Trame verte et bleue sur « TVB et Pollution lumineuse » en 2013. Fruit d’un travail exploratoire, il propose d’aborder la question en deux parties : Une première partie s’appuie sur une typologie des impacts communément associés au phénomène de coupure afin de se demander si la lumière artificielle répond ou non à cette grille de lecture. Ce faisant, elle confirme la pertinence de considérer l’éclairage nocturne comme une source de fragmentation « comme les autres ». Une deuxième partie fait des propositions pour prendre en compte ces effets de la lumière artificielle au travers des schémas ayant vocation à traiter le phénomène de fragmentation, à savoir les schémas de Trame verte et bleue et notamment les Schémas régionaux de cohérence écologique (SRCE).
Fichier principal
Vignette du fichier
pub00053558.pdf (3.25 Mo) Télécharger le fichier
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02605886 , version 1 (16-05-2020)

Identifiants

Citer

R. Sordello, S. Vanpeene, C. Azam, C. Kerbiriou, I. Le Viol, et al.. Effet fragmentant de la lumière artificielle - quels impacts sur la mobilité des espèces et comment peuvent-ils être pris en compte dans les réseaux écologiques ?. [Rapport de recherche] irstea. 2014, pp.31. ⟨hal-02605886⟩
230 Consultations
144 Téléchargements

Partager

More