Simulating deposits in a lock: influence of recirculation parameters
Simulation des dépôts dans un garage à bateaux : influence des paramètres de la recirculation
Résumé
Dans les garages à bateaux en amont et en aval de l'écluse, les faibles vitesses favorisent la sédimentation des sédiments. Afin d'estimer avant travaux l'efficacité de dispositions visant à limiter les dépôts, une modélisation numérique 2D du transport de sédiments a été effectuée. Deux catégories de paramètres ont une forte influence sur les résultats en termes de dépôts : les paramètres propres aux sédiments et les paramètres du modèle hydrodynamique qui contrôlent la position et les dimensions des recirculations qui se forment dans les eaux de faible vitesse. Pour illustrer la variabilité des résultats obtenus et donc la nécessité d'effectuer un calage sur un large éventail d'observations, l'exemple de l'aménagement de Chautagne est traité. Les simulations sont effectuées avec le logiciel Rubar 20 TS. Malgré une taille de maille assez faible (de l'ordre de 2 m) dans la zone d'échanges entre le garage à bateaux et le canal usinier, il apparaît que la forme des mailles (quadrilatère ou triangle) influence fortement les résultats pour une même valeur du coefficient de diffusion. L'optimisation des dimensions de la recirculation et de l'intensité des échanges à l'aide du coefficient de diffusion est un résultat plus usuel. Le calcul des dépôts de sédiments confirme l'importance du calage de ce coefficient pour bien représenter la sédimentation dans le garage à bateaux.