Representation of the Drainage Network in Urban and Peri-urban Areas Using a 2D Polygonal Mesh Composed of Pseudo-convex Elements - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement
Chapitre D'ouvrage Année : 2018

Representation of the Drainage Network in Urban and Peri-urban Areas Using a 2D Polygonal Mesh Composed of Pseudo-convex Elements

Résumé

L'accroissement de la population et le développement économique ont conduit à une augmentation de l'urbanisation et à la transformation de zones rurales en paysages urbanisés. Ceci induit un certain nombre de problèmes liés à la gestion de l'eau [XIA 07]. Parmi les principaux problèmes associés à l'urbanisation, on peut mettre en avant l'augmentation des débits de pointe de crue [SMI 01], les constructions en zone inondables, la diminution de l'infiltration et de la recharge vers les nappes [WMO 08], les changements du débit de base et du régime hydrologique [MEJ14], l'altération de la qualité des cours d'eau liée à l'augmentation de la pollution d'origine urbaine [LAF 06]. Pour gérer de manière durable ces territoires, on a besoin d'outils SIG (Systèmes d'Informations Géographiques) qui représentent les zones urbaines et périurbaines de manière réaliste. Actuellement, les outils SIG existants permettent de délimiter des bassins versants de taille plutôt moyenne à grande (plus de 10 km2 ), et d'en extraire le réseau de drainage. En revanche, pour les zones urbaines et périurbaines, composées d'une mosaïque d'éléments de petite taille (1-100 ha), les outils actuels ne représentent pas de manière adéquate la connectivité hydrologique entre les différents éléments du paysage.

Mots clés

Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02608509 , version 1 (16-05-2020)

Identifiants

Citer

P. Sanzana, S. Villaroel, Isabelle Braud, N. Hitschfeld, J. Gironas, et al.. Representation of the Drainage Network in Urban and Peri-urban Areas Using a 2D Polygonal Mesh Composed of Pseudo-convex Elements. QGIS and Applications in Water and Risks, ISTE, pp.145-184, 2018. ⟨hal-02608509⟩
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