Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Dynamique des transferts de pesticides entre le bassin-versant de la Charente et le système littoral de Marennes-Oléron (Charente-Maritime)

Résumé : Dans le cadre du Programme Environnement Vie et Société (PEVS) et d'un financement complémentaire FNSE obtenu grâce à la DIREN Poitou-Charentes, notre action vise à améliorer les connaissances concernant les transferts d'herbicides au long de la Charente et leur apport au bassin de Marennes-Oléron. Ce programme vise ainsi à établir la variabilité saisonnière ou inter-annuelle des concentrations et des flux de ces molécules, et à apporter une meilleure compréhension de la dynamique de ces produits dans le bassin. La connaissance précise des molécules transférées est une étape indispensable afin d'orienter des études éco-toxicologiques à réaliser, qui permettront dans le futur d'améliorer l'évaluation de l'impact de ces produits sur l'écosystème conchylicole du bassin de Marennes-Oléron. Nos efforts se sont donc portés conjointement sur trois axes de recherche. Le premier concernait la quantification précise des flux de produits phytosanitaires (essentiellement des herbicides et certains de leurs métabolites) apportés par la Charente, qui constitue le drain principal d'influence du Bassin de Marennes-Oléron et de la vasière de Brouage. En effet, une enquête réalisée par Combes en 1996 fait état de 142 produits différents utilisés, totalisant notamment 1450 tonnes épandues pour le bassin versant de la Charente et 90 tonnes pour celui de la Seudre. De plus, le Cemagref et le LBCM (Dupas et al, 1996, Scribe et al, 1999) ont également montré que la Charente véhicule des produits phytosanitaires, en particulier des molecules herbicides, en quantités non négligeables (triazines, phénylurées etc...) Le 2ème visait l'étude et la modélisation du transfert des produits phytosanitaires au niveau de l'estuaire de la Charente et de leur devenir dans le bassin , en collaboration avec le Département Environnement Littoral (DEL)-de l'Ifremer La Rochelle. L'utilisation du modèle Mars 2D nous a permis de simuler l'emprise du panache et les concentrations rencontrées sur la vasière de Brouage en fonction de scénarii météorologiques et hydrologiques réalistes. La troisième partie de ce travail a consisté à faire une recherche des produits phytosanitaires et certains de leurs métabolites directement sur la vasière de Brouage, sur 2 points d'étude, incluant notamment la recherche des hydroxytriazines dans les sédiments. L'exploitation des résultats d'analyses étant encore en cours, nous ferons un point rapide d'avancement de ce volet en fin de présentation.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://hal.inrae.fr/hal-02609493
Contributor : Migration Irstea Publications <>
Submitted on : Saturday, May 16, 2020 - 5:57:24 PM
Last modification on : Thursday, June 3, 2021 - 5:34:03 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02609493, version 1
  • IRSTEA : PUB00061712

Collections

Citation

J.F. Dubernet, D. Munaron, J.Y. Stanisière, François Delmas. Dynamique des transferts de pesticides entre le bassin-versant de la Charente et le système littoral de Marennes-Oléron (Charente-Maritime). Journée de restitution des résultats du programme PEVS Charente, Jun 2006, Saintes, France. ⟨hal-02609493⟩

Share

Metrics

Record views

23