Influence de la matière organique dissoute naturelle et d'herbicides, seuls et combinés, sur des microalgues marines et d'eau douce (projet IMPACT) - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2020

Single and joint influence of herbicides and natural dissolved organic matter on marine and freshwater microalgae (IMPACT project)

Influence de la matière organique dissoute naturelle et d'herbicides, seuls et combinés, sur des microalgues marines et d'eau douce (projet IMPACT)

Soizic Morin

Résumé

Ce projet intitulé « Influence de la qualité de la Matière organique dissoute (MOD) sur la toxicité des Pesticides vis-à-vis des micro-Algues le long d'un ConTinuum eau douce - eau marine » étudie les effets des herbicides en présence de la MOD naturelle. Le projet montre que les effets des pesticides peuvent être modulés en présence de MOD. L'influence de la MOD sur la toxicité des herbicides peut s'expliquer notamment par une modification de la biodisponibilité des herbicides (piégeage/adsorption des molécules en présence de MOD), mais également par la capacité de certaines micro-algues à mettre en place de la mixotrophie, voire de l'hétérotrophie.

Mots clés

Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02610025 , version 1 (16-05-2020)

Identifiants

Citer

Soizic Morin. Influence de la matière organique dissoute naturelle et d'herbicides, seuls et combinés, sur des microalgues marines et d'eau douce (projet IMPACT). Grand Colloque Final du LabEx COTE, Jan 2020, Talence, France. ⟨hal-02610025⟩
40 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More