Les circuits courts alimentaires, un levier pour une consommation plus durable ? Le cas d’un marché de plein vent - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Access content directly
Journal Articles Terrains et Travaux : Revue de Sciences Sociales Year : 2017

Short food chains : catalysts for sustainable consumption ? The case of an open-air market

Les circuits courts alimentaires, un levier pour une consommation plus durable ? Le cas d’un marché de plein vent

Abstract

In the field of short food chains as well as of public policy, open-air markets and their effects on food practices remain little studied. However, they are devices enabling the diffusion of practices and norms towards a more sustainable consumption to people who are not engaged, like the open-air market we consider here. We show how the social relations favoured by this original market support the appropriation of new consumption norms and changes in food practices, by differentiating four groups of consumers according to their interlocutors and the content of their relations. We explore how these relations contribute to recompose their relation to products and consumption. We show more largely how the approach through social relations enables to catch diverse processes coming into play in the change of practices. These results call to go further in the analysis of life trajectories and to confront different situations of interaction around short food chains.
Dans le champ des circuits courts alimentaires comme dans celui de l’action publique, les marchés de plein de vent et leurs effets sur l’alimentation restent peu analysés. Ils constituent pourtant des dispositifs permettant de diffuser des pratiques et des normes en faveur d’une consommation plus durable auprès d’un public non engagé, à l’image du marché étudié ici. Nous montrons comment les relations sociales favorisées par ce marché original soutiennent l’appropriation de nouvelles normes et le changement des pratiques alimentaires, en différenciant quatre groupes de consommateurs selon la nature de leurs interlocuteurs et le contenu de leurs relations. Nous explorons comment ces relations contribuent à recomposer les rapports des personnes aux produits et à la consommation. Nous montrons plus largement en quoi une approche par les relations sociales permet de saisir différents processus en jeu dans le changement de pratiques. Ces résultats appellent à approfondir l’analyse des trajectoires de vie et à confronter différentes situations d’interactions autour des circuits courts alimentaires.
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Dates and versions

hal-02627135 , version 1 (26-05-2020)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02627135 , version 1
  • PRODINRA : 418093

Cite

Yuna Chiffoleau, Grégori Akermann, Arielle Canard. Les circuits courts alimentaires, un levier pour une consommation plus durable ? Le cas d’un marché de plein vent. Terrains et Travaux : Revue de Sciences Sociales, 2017, 2017/2 (31), pp.157-177. ⟨hal-02627135⟩
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