Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Biodiversité fonctionnelle : effet de l’environnement paysager d’une parcelle de vigne sur la régulation de ses ravageurs (BIOCONTROL)

Résumé : En cultures pérennes et plus particulièrement en vigne, il existe très peu de connaissances sur les relations entre la proportion d’habitats semi-naturels autour d’une parcelle et le niveau de régulation des insectes ravageurs. Le projet Biocontrol (2013-2016) s’est donc attaché à étudier comment la complexité du paysage influençait l’abondance et la régulation des tordeuses, l’abondance des Phytoseiidae, des arthropodes prédateurs occasionnels, l’abondance et la richesse spécifique des oiseaux et des chauves-souris. Un dispositif de 20 parcelles de vigne, sélectionnées le long d’un gradient de complexité du paysage, a été mis en place dans chacune des 3 régions suivantes : Aquitaine, Bourgogne et Roussillon. Les résultats à l’échelle de l’ensemble du dispositif laissent apparaître de fortes dépendances contextuelles avec des effets négatifs, nuls ou encore positifs de la proportion d’habitats semi-naturels sur l’abondance ou la régulation naturelle des tordeuses de la grappe, sur l’abondance des prédateurs arthropodes occasionnels, avec parfois un effet inverse selon la région considérée. Le contexte paysager n’a pas d’effet sur le parasitisme larvaire pourtant substantiel de Sparganothis pilleriana, ni sur l’abondance des Phytoseiidae. A certaines étendues spatiales, le taux de recouvrement des habitats semi-naturels a un effet positif significatif sur la richesse spécifique et l’abondance de l’avifaune, sur la richesse spécifique et l’activité insectivore des chiroptères.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

Cited literature [31 references]  Display  Hide  Download

https://hal.inrae.fr/hal-02627748
Contributor : Migration Prodinra Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, May 26, 2020 - 9:14:37 PM
Last modification on : Wednesday, November 3, 2021 - 7:11:20 AM

File

2018_Sentenac_Innovations Agro...
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

Citation

Gilles Sentenac, Adrien Rusch, Serge Kreiter, Jean-Charles Bouvier, - Thiery J., et al.. Biodiversité fonctionnelle : effet de l’environnement paysager d’une parcelle de vigne sur la régulation de ses ravageurs (BIOCONTROL). Innovations Agronomiques, INRAE, 2018, 63, pp.139-161. ⟨10.15454/1.5191158122927905E12⟩. ⟨hal-02627748⟩

Share

Metrics

Record views

1301

Files downloads

221