Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

La complexité des parcellaires : une contrainte ou un atout pour réduire les achats de concentrés en systèmes laitiers de montagne ?

Résumé : Produire du lait en montagne requiert de s'adapter à des parcellaires souvent complexes qui laissent peu de marges de manœuvre pour l'alimentation du troupeau. Certains éleveurs arrivent pourtant à réduire les aliments concentrés et sont proches de l'autonomie : comment font-ils ? Comment, et dans quelles situations, les caractéristiques du parcellaire peuvent-elles contribuer à augmenter l'autonomie pour l'alimentation ? Le lien entre type de parcellaire et niveau d'achat des aliments est étudié dans 25 élevages laitiers de montagne "économes en aliments concentrés" en Auvergne. Les parcellaires sont caractérisés par l'étagement, l'éclatement, le morcellement et la proportion de parcelles labourables. Pour chacun des 3 types de parcellaires identifiés, des écarts importants de niveaux d'achats de concentrés sont observés. Plusieurs manières d'accroître l'autonomie sont observées ; elles dépendent des caractéristiques des parcellaires (notamment la proportion de terres labourables), mais aussi des choix stratégiques des éleveurs.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal.inrae.fr/hal-02632844
Déposant : Migration Prodinra <>
Soumis le : mercredi 27 mai 2020 - 11:36:36
Dernière modification le : lundi 30 novembre 2020 - 15:34:08

Fichier

Bathfield Rapey Ingrand Fouura...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Licence


Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

Citation

Benjamin Bathfield, Hélène Rapey, Stéphane Ingrand. La complexité des parcellaires : une contrainte ou un atout pour réduire les achats de concentrés en systèmes laitiers de montagne ?. Fourrages, Association Française pour la Production Fourragère, 2015, 222, pp.149-156. ⟨hal-02632844⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

21

Téléchargements de fichiers

13