Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Distribution spatiale des objets archéologiques et mouvements de matière à l’échelle des versants cultivés : le cas de Mougon (Indre-et-Loire, France)

Résumé : Cette contribution pose la question de l’utilisation de la géostatistique pour l’interprétation de la répartition des artefacts recueillis en prospection archéologique. L’expérience a été réalisée à partir des données issues des prospections réalisées à Mougon (commune de Crouzilles, Indre-et-Loire, France) dans le cadre d’un projet retenu par l’Action Concertée Incitative « Terrain, Technique, Théorie » du ministère de la recherche. L’objectif initial visait à établir une distinction entre les concentrations d’artefacts susceptibles de signaler la présence de structures archéologiques sous-jacentes et les zones de répartition spatiale aléatoire des artefacts, liée au fumage des terres cultivées et aux processus post-dépositionnels. Après le tri, le comptage et l’enregistrement informatique du mobilier par catégories chronologiques et fonctionnelles, les artefacts collectés en surface ont fait l’objet d’un traitement géostatistique destiné à faciliter la lecture et l’interprétation de leur répartition : la distribution des artefacts a été étudiée au moyen des méthodes géostatistiques de krigeage ordinaire et de la simulation conditionnelle. L’exploitation des données de surface par le biais de la géostatistique a permis, d’une part, de circonscrire précisément l’emplacement des structures archéologiques potentielles et d’autre part, de révéler l’importance des processus post-dépositionnels dans la redistribution des artefacts en surface. Cette expérience est également à l’origine d’une réflexion sur la pertinence des unités de collecte et de représentation du mobilier de prospection.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal.inrae.fr/hal-02643140
Déposant : Migration Prodinra <>
Soumis le : jeudi 28 mai 2020 - 19:30:12
Dernière modification le : mardi 1 septembre 2020 - 09:40:05

Identifiants

  • HAL Id : hal-02643140, version 1
  • PRODINRA : 211831

Collections

Citation

Anne Moreau, Sylvie Morice, Sébastien Salvador-Blanes, Hocine Bourennane. Distribution spatiale des objets archéologiques et mouvements de matière à l’échelle des versants cultivés : le cas de Mougon (Indre-et-Loire, France). Archeosciences, revue d'Archéométrie, G.M.P.C.A./Presses universitaires de Rennes, 2011, 35, pp.103-116. ⟨hal-02643140⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

32