Les produits de terroir : vecteurs de valorisation des aménités ? - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue d'économie régionale et urbaine Année : 2012

Could environmental amenities be valorized through local food products ?

Les produits de terroir : vecteurs de valorisation des aménités ?

Résumé

This work is an approach to the potential valorization of amenities via food products. Are food products made in a region with amenities more valuable than the ones coming from a less attractive setting ? Our results come from an experiment where the values of two cheeses from two distinct areas in the French Alps are compared. They indicate that the amenities of a region are part of the affective value of the product but impact economic value only under specific conditions. Three conditions are particularly important : a well-defined territory with a strong identity, amenities that are particularly appreciated by the consumers and perceived congruence between the product and the territory.
Ce travail constitue une approche de la potentielle valorisation des aménités via les produits alimentaires. Plus exactement, il s’agit de savoir si la valeur accordée aux produits issus de régions bénéficiant d’aménités appréciées est plus importante que celle accordée aux produits issus de régions moins attractives. Pour répondre à cette question, nous recourons à une analyse en laboratoire qui compare deux fromages issus de deux territoires des Alpes françaises. Les résultats montrent notamment que les aménités d’un territoire, même si elles participent à la valeur affective d’un produit, ne peuvent être valorisées économiquement que sous certaines conditions. Trois conditions sont particulièrement importantes : un territoire bien délimité et bénéficiant d’une forte identité ; des aménités particulièrement bien appréciées des consommateurs ; une congruence perçue entre territoire et produit.

Dates et versions

hal-02646478 , version 1 (29-05-2020)

Identifiants

Citer

Dominique Kreziak, Anne Marie A. M. Lacroix, François Lenglet. Les produits de terroir : vecteurs de valorisation des aménités ?. Revue d'économie régionale et urbaine, 2012, 5, pp.831-853. ⟨10.3917/reru.125.0831⟩. ⟨hal-02646478⟩
12 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More