Les résistances de la carte scolaire. Les limites du volontarisme politique dans l'action publique - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Politix Année : 2012

The resistances of the school map: the limits of political voluntarism in policy making

Les résistances de la carte scolaire. Les limites du volontarisme politique dans l'action publique

Résumé

This article deals with the resistances of the school map to political reforms, approaching more generally the conditions of change and the elected members’ limits of voluntarism (national and local) in the lead of policies. An analysis of the debates linked to the decentralization of 2004 and to the reform of 2007, as well as the study of the concrete elaboration of the map in three departments (from ethnographic observations, from interviews and from archives) allow to grasp the conditions of maintaining of the division into sectors of secondary schools. The reform of 2007 constitutes a symbolic policy for which the governors have paradoxically no resources of displayed ambitions. Since 2004, the school map rests with the general councils, and those who attempt to change the sectors are limited by technical constraints, by the effects of inertia of the cartographic tool, and by the necessity to negotiate diverse institutional supports to legitimate their intervention. So the resistances of the school map underline the limitation of the possibilities of political change in policy making.
Cet article traite des résistances de la carte scolaire aux réformes introduites par les acteurs politiques, abordant plus généralement les conditions du changement et les limites du volontarisme des élus (nationaux et locaux) dans la conduite de l’action publique. Une analyse des débats liés à la décentralisation de 2004 et à la réforme de 2007, ainsi que l’étude de l’élaboration de la carte dans trois départements (à partir d’observations ethnographiques, d’entretiens et d’archives) permettent de saisir les ressorts du maintien contemporain de la sectorisation des collèges. La réforme de 2007 constitue une politique symbolique pour laquelle les gouvernants n’ont paradoxalement pas les moyens des ambitions affichées. La carte scolaire incombe aux Conseils généraux depuis 2004, et ceux qui tentent de la transformer sont limités par des contraintes techniques, par les effets d’inertie de l’instrument cartographique, et par la nécessité de négocier divers soutiens institutionnels pour légitimer leur intervention auprès des familles. Les résistances de la carte scolaire soulignent alors la limitation des possibilités de transformation politique de l’action publique.

Mots clés

Dates et versions

hal-02646687 , version 1 (29-05-2020)

Identifiants

Citer

Lorenzo Barrault-Stella. Les résistances de la carte scolaire. Les limites du volontarisme politique dans l'action publique. Politix, 2012, 98, pp.109-127. ⟨10.3917/pox.098.0109⟩. ⟨hal-02646687⟩
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