Consommer plus ou consommer plus que les autres ? Une analyse empirique des biens de position - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement
Article Dans Une Revue Revue Economique Année : 2008

Consuming more or consuming more than the others? An empirical analysis of positional goods

Consommer plus ou consommer plus que les autres ? Une analyse empirique des biens de position

Résumé

Based on Solnick and Hemenway [1998], we empirically investigate the inter-dependence of utility functions using French data. Our estimations partially confirm the results of Solnick and Hemenway. We show that (1) relative position matters, (2) positional concerns differ among domains, (3) goods are more positional than bads, and (4) position matters more when choosing for one’s child than when choosing for oneself. Moreover, the home country is likely to influence positional concerns and their ranking
En nous inspirant de la méthodologie employée par Solnick et Hemenway [1998], nous étudions empiriquement l’interdépendance des fonctions d’utilité à partir de données collectées en France. Nos estimations confirment en partie les résultats obtenus par Solnick et Hemenway [1998] et montrent que (1) la position relative est importante dans le choix des individus, (2) les effets positionnels diffèrent selon les domaines, (3) les individus sont plus positionnels sur les biens que sur les maux et (4) les individus sont plus positionnels quand il s’agit de certains choix relatifs à leurs enfants. En outre, la société d’origine est également susceptible d’influer sur l’importance des effets positionnels et sur la hiérarchisation des différents domaines.

Dates et versions

hal-02653322 , version 1 (29-05-2020)

Identifiants

Citer

Gilles Grolleau, Tarik Lakhal, Naoufel Mzoughi. Consommer plus ou consommer plus que les autres ? Une analyse empirique des biens de position. Revue Economique, 2008, 59 (4), pp.701-717. ⟨10.3917/reco.594.0701⟩. ⟨hal-02653322⟩
159 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

More