Concentrations horizontales et puissance d'achat - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Economie et Prévision Année : 2007

Horizontal mergers and buying power

Concentrations horizontales et puissance d'achat

Résumé

This article analyzes the impact of mergers between retailers in a bilateral-oligopoly situation, when producers and retailers are competing over quantity. The authors show that : (i) a reduction in inter-brand competition reduces the individual profitability of in inter-relailer merger; (ii) the formation of central purchasing entity has negative effects on retailers and consumers alike.
Cet article analyse l'impact des fusions entre distributeurs dans le cadre d'un oligopole bilatéral, lorsque producteurs et distributeurs négocient deux à deux un prix unitaire sur le marché intermédiaire et lorsque les distributeurs se font concurrence en quantité. Les auteurs montrent que : (i) une réduction de la concurrence inter-marques réduit la profitabilité individuelle d'une fusion entre distributeurs; (ii) la constitution d'une centrale d'achat est néfaste aussi bien pour les distributeurs que pour les consommateurs.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02656215 , version 1 (29-05-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02656215 , version 1
  • PRODINRA : 24839

Citer

Claire C. Chambolle, Luçie Muniesa, Marie-Astrid Ravon. Concentrations horizontales et puissance d'achat. Economie et Prévision, 2007, 178-179, pp.79-92. ⟨hal-02656215⟩

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