Les organisations de producteurs au coeur de la valorisation de la qualité des fruits. Une diversité de stratégies en Rhône-Alpes - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Economie Rurale Année : 2006

The strategic role of producers’ organisations in improving the market recognition of quality in peach production. A diversity of strategies in the Rhône-Alpes region

Les organisations de producteurs au coeur de la valorisation de la qualité des fruits. Une diversité de stratégies en Rhône-Alpes

Résumé

The paper explains how peach quality is ensured from the orchard to the first stage of marketing. Using a multidisciplinary approach, the study analyses several producers’ organisations (PO) marketing peaches in the Rhone-Alpes region and their relationships with both suppliers and customers. An analytic framework is suggested and three types of POs are identified depending on their degree of co-ordination with suppliers and the extent to which they value a diversity of quality levels in production. The marketing strategy of POs towards distributors appears to be a key factor in explaining their functioning, at both the marketing and supplying levels.
L’article porte sur les conditions de construction de la qualité des fruits depuis le verger jusqu’à la première mise en marché. Il s’appuie sur un travail de recherche pluridisciplinaire, dans lequel ont été étudiées plusieurs Organisations de producteurs (OP) commercialisant de la pêche en Rhône-Alpes, et analyse leurs relations, tant avec les producteurs-apporteurs qu’avec leurs clients. Après avoir proposé une grille de lecture, les auteurs identifient trois idéaux-types d’OP suivant leur degré de coordination avec les producteurs et leur degré de valorisation de la diversité des qualités produites. La stratégie commerciale des OP vis-à-vis du secteur de la distribution Grandes et moyennes surfaces (GMS) apparaît ainsi comme un élément clé pour comprendre leurs modes de fonctionnement, tant au niveau du service commercial que du service approvisionnement.
Fichier principal
Vignette du fichier
24997_20100621053542883_1.pdf (330.16 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-02661439 , version 1 (30-05-2020)

Identifiants

Citer

Sophie Dubuisson-Quellier, Mireille Navarrete, Jean Pluvinage. Les organisations de producteurs au coeur de la valorisation de la qualité des fruits. Une diversité de stratégies en Rhône-Alpes. Economie Rurale, 2006, 292 (292), pp.19-34. ⟨10.4000/economierurale.715⟩. ⟨hal-02661439⟩
54 Consultations
43 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More