Aménités environnementales et rente territoriale sur un marché de services différenciés : le cas du marché des gîtes ruraux labellisés en France
Résumé
Les services touristiques ne peuvent être consommés que sur place. Leurs caractéristiques de localisation et les variables environnementales liées constituent, pour les consommateurs, des attributs de ces services et, pour les offreurs, des facteurs qui influencent leur coût et leur qualité. Elles peuvent donc être utilisées par ces acteurs pour différencier leurs services. L'application de la méthode des prix hédonistes au marché des gîtes ruraux en France confirme justement le rôle des variables environnementales comme moyen de différenciation des locations de vacances sur le marché français des gîtes ruraux labellisés. Au-delà des variables intrinsèques de confort et de localisation, elle distingue des variables d'environnement immédiat et des variables d'environnement territorial. Mais, seules les variables d'environnement territorial entrent dans la stratégie de différenciation de services. Elle met aussi en évidence une certaine similitude du mécanisme de labellisation des gîtes ruraux avec celui de la labellisation des produits agro-alimentaires, en superposant la qualité avec les localisations géographiques.