The two faces of PhD students : management of early careers of French life sciences - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement
Article Dans Une Revue Science and public policy Année : 2003

The two faces of PhD students : management of early careers of French life sciences

[Le double visage des docteurs : la gestion des carrières dans les sciences de la vie en France]

Résumé

Dans les sciences expérimentales telles que les sciences de la vie (biologie, médecine, santé), les docteurs sont une force vive de la production scientifique. Ils sont impliqués dans des expériences et des productions de connaissance qui demandent l'utilisation d'instruments de plus en plus complexes. Les docteurs sont aussi l'un des véhicules de la diffusion des connaissances car ils circulent entre différentes organisations pendant et après leur thèse. Pour cette raison, ils ont deux visages. Tout d'abord, pendant leur thèse, ils contribuent à la production scientifique, à l'enseignement et dans quelques cas aux relations avec d'autres laboratoires partenaires. Puis, après leur thèse, la plupart des diplômés doivent quitter l'environnement scientifique et technique dans lequel ils étaient insérés, car la recherche académique recrute moins de 25% de l'ensemble des docteurs chaque année. La connaissance acquise par les thésards se diffuse donc dans d'autres organisations.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02670932 , version 1 (31-05-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02670932 , version 1
  • PRODINRA : 155688

Citer

Vincent Mangematin, S. Robin. The two faces of PhD students : management of early careers of French life sciences. Science and public policy, 2003, 30 (6), pp.405-414. ⟨hal-02670932⟩

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