Intégration et inégalité régionales : une relation en U inversé ? - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Économie Internationale Année : 2004

[Integration and regional inequalities : a bell-shape curve ?]

Intégration et inégalité régionales : une relation en U inversé ?

Résumé

Les théories de la localisation et du commerce international mettent en évidence que l'intégration régionale se manifeste tout d'abord par une phase de divergence et ensuite par une phase de convergence des économies. On montre que si l'on tient compte d'une baisse différenciée des coûts de transport entre les secteurs industriels, alors la relation entre coûts de transport et inégalités spatiales peut se modifier. En effet, si la baisse des coûts de transport des biens intermédiaires est plus rapide que celle des biens finals, alors la dispersion de la production industrielle peut être favorisée. A l'inverse, si la baisse des coûts de transport des biens finals est plus rapide, alors l'activité industrielle tend à se concentrer géographiquement.
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Dates et versions

hal-02671265 , version 1 (31-05-2020)

Identifiants

Citer

Carl Gaigné. Intégration et inégalité régionales : une relation en U inversé ?. Économie Internationale, 2004, 2004/3 (99), pp.113-131. ⟨10.3917/ecoi.099.0113⟩. ⟨hal-02671265⟩

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