HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Apprendre avec l'autre : le cas de l'apprentissage d'une relation de conseil

Résumé : Les auteurs exposent la démarche d'analyse d'une activité de conseil coopérative permettant de rendre compte d'apprentissages conjoints, en vue de comprendre comment les conseillers mettent en oeuvre et construisent, avec l'agriculteur, des modalités nouvelles de relation, alors qu'ils sont dans une situation de double tâche d'apprendre et de faire apprendre à l'autre des manières d'interagir. La démarche est illustrée par des exemples empruntés à deux situations de formation visant chacune à développer les compétences des conseillers pour mettre en oeuvre une relation de conseil coopérative, mais contrastées par leur cadre prescriptif. Les auteurs considèrent le conseil comme une activité de communication et adoptent la distinction classique entre tâche prescrite et activité.
Mots-clés : APPRENTISSAGE ACTIVITE
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal.inrae.fr/hal-02673313
Contributor : Migration Prodinra Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Sunday, May 31, 2020 - 4:36:14 PM
Last modification on : Wednesday, November 3, 2021 - 3:52:41 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02673313, version 1
  • PRODINRA : 185

Collections

Citation

Francoise Maxime, Marianne Cerf. Apprendre avec l'autre : le cas de l'apprentissage d'une relation de conseil. 2002, pp.47-68. ⟨hal-02673313⟩

Share

Metrics

Record views

24