Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Filière fruits et légumes : comment la grande distribution transmet-elle aux consommateurs les variations de prix à la production ?

Résumé : Il s'agit là d'un résumé d'un ensemble de travaux sur la transmission des prix du producteur au consommateur dans la filière fruits et légumes. Trois produits sont plus particulièrement étudiés : la tomate, l'endive et le chou-fleur. Les résultats ne confirment pas l'opinion la plus courante selon laquelle les hausses de prix à la production sont répercutées plus rapidement et amplement, dans les prix au détail, par la grande distribution que les baisses de prix. La transmission est soit de même ampleur dans les deux cas, soit plus importante lors de la baisse des prix à la production. Ce résultat, déjà rencontré dans la littérature en économie agricole, semble tenir à la nature périssable des produits étudiés.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal.inrae.fr/hal-02673887
Contributor : Migration Prodinra Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Sunday, May 31, 2020 - 4:52:19 PM
Last modification on : Monday, February 15, 2021 - 4:38:05 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02673887, version 1
  • PRODINRA : 156052

Collections

Citation

Daniel Hassan, Michel Simioni. Filière fruits et légumes : comment la grande distribution transmet-elle aux consommateurs les variations de prix à la production ?. INRA sciences sociales, INRA - Institut national de la recherche agronomique, 2001, pp.1-4. ⟨hal-02673887⟩

Share

Metrics

Record views

33