La formation des prix : le marché des vins de Bourgogne - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue française de sociologie Année : 2004

Price formation : the Burgundy wine market

La formation des prix : le marché des vins de Bourgogne

Résumé

Les processus de formation des prix questionnent les théories économiques dès lors qu'est introduite la notion de "qualité". L'article propose de partir du principe d'"encastrement" postulé par la sociologie économique pour montrer en quoi l'analyse des processus de formation des prix peut révéler l'organisation sociale des marchés des biens de qualité. Une approche compréhensive de la fixation de tarifs par les producteurs de vins en Bourgogne permet d'expliciter en quoi la diversité de leurs procédures de décision est liée aux relations professionnelles et aux statuts. En utilisant des "variables d'intégration" à la fois économiques et sociologiques, la discussion ouvre des perspectives pour renouveler le dialogue entre les deux disciplines et ainsi progresser dans la compréhension de l'"économie de la qualité".
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02677975 , version 1 (31-05-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02677975 , version 1
  • PRODINRA : 155384

Citer

Yuna Chiffoleau, Catherine Laporte. La formation des prix : le marché des vins de Bourgogne. Revue française de sociologie, 2004, 45 (4), pp.653-680. ⟨hal-02677975⟩
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