[The determinants of international intrafirm trade in the French food industry]
Les déterminants des échanges internationaux intra-firme : le cas de l'agro-alimentaire français
Résumé
La littérature en économie internationale reconnaît l'importance croissante des échanges intra-firme (30% du commerce mondial). L'objet de cet article est de tester empiriquement l'influence différente des déterminants des échanges sur les marchés interne et externe à la firme. Les résultats obtenus, dans le cas des multinationales agro-alimentaires localisées en France, confirment cette différence entre les deux types de marchés. Ainsi, le volume des échanges intra-firme est une fonction croissante des transferts de ressources au sein du groupe multinational. Il dépend particulièrement des économies d'échelle, qui se réaliseraient mieux à l'intérieur de la firme, et de l'expérience à l'international du groupe dont la filiale bénéficie, mettant au premier plan le rôle de la dimension organisationnelle interne de la firme multinationale. Il dépend également de l'importance des barrières à l'entrée dans l'activité, que le marché interne permet de contourner, et de la nature intermédiaire des biens qui témoigne du rôle de l'organisation productive multinationale.