An alternative for multinational firms : intra-firm or direct exports
Exportations intra-firme ou directes : une alternative pour les firmes multinationales
Résumé
Pourquoi les entreprises optent-elles pour des échanges intra-firme et en quoi ce choix influence-t-il leur volume d'exportations ? En France, par exemple, ils représentent le tiers des exportations industrielles et près d'un quart des exportations agro-alimentaires en 1997. L'importance croissante des ces échanges met au premier plan, dans l'analyse de la compétitivité externe, différents aspects de la mondialisation des firmes. Pour les produits agro-alimentaires, les économies d'échelle, la protection de la marque et des savoir-faire et l'existence de barrières à l'échange motivent le choix des firmes multinationales de recourir au marché interne. Une analyse économétrique de l'enquête sur les échanges intra-firme confirme le fonctionnement spécifique du marché interne des entreprises multinationales de ce secteur. Ces firmes auraient, dans la détermination du prix interne, la possibilité d'annuler l'effet de la charge fiscale qui grève la compétitivité des exportations directes. D'autre part, le volume des exportations intra-firme serait plus particulièrement influencé par l'expérience du groupe sur les marchés internationaux et la protection de la marque. Enfin, les effets-prix, couplés au comportement de gestion par la firme multinationale des différentiels de fiscalité, suggèrent une recherche d'optimisation de sa compétitivité globale dans laquelle le marché interne joue un rôle privilégié.