Dire le goût : expression experte et naïve à propos du goût des fromages - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Access content directly
Journal Articles Revue Française du Marketing Year : 1996

Describing the taste : expert and naive expression about the taste of cheeses

Dire le goût : expression experte et naïve à propos du goût des fromages

Abstract

Consommateurs et experts ne décrivent pas le goût des produits de la même manière : il nous a même été impossible de trouver une quelconque corrélation entre les deux types de données. Mais il ne faudrait pas en conclure hâtivement que les consommateurs sont des dégustateurs incompétents, bien au contraire. L’expression des consommateurs est riche et il existe des styles de description du goût des fromages, qui semblent dépendre à la fois des produits et de familles de dégustateurs. On aurait donc peut être des styles d’expression liés à une segmentation des marchés par le goût comme le préconise actuellement l’analyse sensorielle. Les commentaires de dégustation des consommateurs représentent donc une source d’information d’autant plus intéressante qu’elle est différente de celle des experts.
Fichier principal
Vignette du fichier
Dire le goût, Teil 1997.pdf (289.59 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

hal-02696286 , version 1 (24-07-2023)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02696286 , version 1
  • PRODINRA : 153369

Cite

Geneviève Teil. Dire le goût : expression experte et naïve à propos du goût des fromages. Revue Française du Marketing, 1996, 156, pp.65-77. ⟨hal-02696286⟩

Collections

INRA INRAE
21 View
0 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More