Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Poster

Effet de la diversité génétique sur l’efficacité de la sélection artificielle au niveau de la communauté : comment sélectionner des communautés microbiennes qui maximisent la fourniture d’azote aux plantes ?

Résumé : La sélection artificielle, à l’origine des espèces animales et végétales d’intérêt agronomique, est classiquement exercée au niveau de l’individu, voire des gènes. Cependant, appliquer cette sélection au niveau supra-individuel permet l’accès à des sources de variation phénotypique supplémentaires introduites par les interactions inter-individuelles. Dans les procédures de sélection artificielle au niveau des communautés, comme dans les procédures classiques, la diversité tend à s’éroder au cours du temps ce qui peut altérer l’efficacité de la sélection. L’objectif de ma thèse est de déterminer comment la diversité génétique influence l’efficacité de la sélection artificielle et, à partir de ces connaissances, de proposer une procédure de sélection de communautés microbiennes maximisant la croissance des plantes. Une première approche en conditions stériles consistera à sélectionner des communautés bactériennes, construites à partir d’une collection de souches isolées et variant pour leur niveau de richesse spécifique. Dans une seconde approche, la sélection sera appliquée sur des communautés naturelles de diversité variable qui seront soumises à l’arrivée d’autres microorganismes en cours de procédure afin de compenser l’érosion de la diversité. Une dernière approche permettra de vérifier l’effet de la diversité des communautés microbiennes sur la capacité des plantes à prélever l’azote via la sélection artificielle des communautés rhizosphériques.
Liste complète des métadonnées

https://hal.inrae.fr/hal-02734159
Déposant : Migration Prodinra <>
Soumis le : mardi 2 juin 2020 - 13:30:01
Dernière modification le : jeudi 19 novembre 2020 - 14:19:53

Identifiants

  • HAL Id : hal-02734159, version 1
  • PRODINRA : 478467

Citation

Tiffany Raynaud, Marion Devers, Aymé Spor, Manuel Blouin. Effet de la diversité génétique sur l’efficacité de la sélection artificielle au niveau de la communauté : comment sélectionner des communautés microbiennes qui maximisent la fourniture d’azote aux plantes ?. Journée des doctorants UMR Agroécologie, Apr 2019, Dijon, France. Poster présenté oralement sous forme de Flasch Talk, 2019. ⟨hal-02734159⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

19