Le projet ACTIFS face à l’altérité des étudiants et des établissements - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement
Communication Dans Un Congrès Année : 2017

Le projet ACTIFS face à l’altérité des étudiants et des établissements

Résumé

La méthode « Peer instruction » (Mazur 1997) consiste à poser des questions à l’auditoire, qui répond à l’aide d’un dispositif de vote. En fonction du taux de bonnes réponses, l’enseignant invite les étudiants à argumenter leur réponse avec leurs voisins, puis à voter à nouveau avant de commenter les résultats. Le projet ACTIFS vise à développer cette méthode sur l’ensemble des 15 formations d’ingénieurs de Midi-Pyrénées, et a touché environ 120 enseignants, 7000 étudiants. La diversité de cet environnement est donc conséquente et a été largement prise en compte dans ce projet. Nous examinons dans cette étude le type et l’impact des altérités impliquées par ce projet et nous présentons un premier bilan en termes de ressenti par les étudiants et les enseignants.
Fichier principal
Vignette du fichier
2017_Bonnefont_QPES_1.pdf (227.64 Ko) Télécharger le fichier
Origine Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-02735963 , version 1 (02-06-2020)

Licence

Identifiants

  • HAL Id : hal-02735963 , version 1
  • PRODINRA : 433772

Citer

Cécile Bonnefont, Fabienne Bessac, Laurent Dairaine, Julitte Huez, Christophe Rabut. Le projet ACTIFS face à l’altérité des étudiants et des établissements. IX. Colloque Questions de Pédagogies dans l'Enseignement Supérieur (QPES 2017), Jun 2017, Grenoble, France. 942 p. ⟨hal-02735963⟩
12 Consultations
16 Téléchargements

Partager

More