Intelligence professionnelle du formateur-accompagnateur de transitions professionnelles : activités d’adaptation et de coopération dans quatre dispositifs d’accompagnement - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Access content directly
Conference Papers Year : 2019

Intelligence professionnelle du formateur-accompagnateur de transitions professionnelles : activités d’adaptation et de coopération dans quatre dispositifs d’accompagnement

Abstract

A partir de notre expérience de quatre dispositifs visant la reconfiguration de l’activité dans le cadre de transitions professionnelles, nous chercherons à éclairer l’activité du formateur/accompagnateur dans ses dimensions adaptative, coopérative et attentive à la part sensible et émotionnelle des situations. Nous porterons un regard dans ces expériences sur l’articulation entre diagnostic, animation et évaluation, en nous inspirant du concept de diagnostic en situation dynamique (Hoc et Amalberti, 1994) et sur l’intelligence professionnelle collective pour mener, adapter et articuler ces différentes étapes à plusieurs.
Fichier principal
Vignette du fichier
2019_AURICOSTECaroline_colloque.docx_1.pdf (186.05 Ko) Télécharger le fichier
Origin Publisher files allowed on an open archive
Loading...

Dates and versions

hal-02736830 , version 1 (02-06-2020)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02736830 , version 1
  • PRODINRA : 492792

Cite

Caroline Auricoste, Marianne Cerf, Paul Orly. Intelligence professionnelle du formateur-accompagnateur de transitions professionnelles : activités d’adaptation et de coopération dans quatre dispositifs d’accompagnement. Colloque International de Didactique Professionnelle 2019, Oct 2019, Longueuil, Canada. ⟨hal-02736830⟩
63 View
49 Download

Share

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More