La construction de stratégies et de performances dans les circuits courts alimentaires : entre encastrement relationnel et gestionnaire
Résumé
Les circuits courts alimentaires (CC) sont l’objet d’une attention renouvelée de la part des institutions et des consommateurs. Souvent réduits à des formes militantes, ils restent peu étudiés sous l’angle de la diversité des pratiques et des performances associées. Dans une perspective pragmatique et critique, associant sociologie économique et des réseaux et sciences de gestion, nous montrons que les circuits courts alimentaires ne sont pas en dehors du marché mais révèlent, dans leur diversité, les mécanismes de construction d’alternatives techniques, organisationnelles et marchandes au modèle de marché dominant. A partir du secteur des légumes étudié en Languedoc-Roussillon et Bretagne, nous identifions trois modèles stratégiques dans les CC, illustrant un lien complexe entre encastrements, innovations et performances. Ces résultats amènent à discuter et approfondir la notion d’encastrement gestionnaire et à questionner l’apport des CC sous l’angle du nouveau régime de performance qu’ils semblent contribuer à fonder. La communication se conclut sur les perspectives opérationnelles renforcées par l’approche croisée.
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